Aspect théorique

MFPA

«Modèle de fonctionnement psychoaffectif (MFPA)» basé sur une hypothèse neurologique.

mfpa1Depuis bien avant mon passage à l'université, j'ai toujours été intéressé par le fonctionnement du système humain. À l'université, j'avais formulé dans un travail de recherche, à partir des informations de ces années-là (1984), une hypothèse de fonctionnement affectif neurologique. Par la suite, lorsque j'ai commencé à pratiquer la thérapie, cette préoccupation ne m'a plus quitté. J'étais constamment poussé à formuler de nouvelles hypothèses neurologiques pouvant coller avec la réalité psycho-clinique. J'en ai formulé une dans mon mémoire de Gestalt en 1990. En 2000, en élaborant mon premier texte sur MQRA, mes idées se mettent plus systématiquement en place, ma recherche devient plus précise et je sais qu'il me faudra proposer un modèle de fonctionnement. Celui-ci s'intégrera et complétera alors mon premier texte. En voilà le résultat. En ce qui concerne l'aspect biologique, je me suis contenté de schématiser des informations recueillies chez des auteurs spécialisés et de les retravailler en fonction de ma pratique clinique.

J'ai donc élaboré un modèle, que j'ai tenté, d'une part de rendre crédible sur le plan neurologique, en me référant aux ouvrages spécialisés dans ce domaine et aux auteurs qui travaillaient dans le même sens que moi en, d'autre part en rendant ce modèle utilisable dans ma pratique psychothérapeutique. En ce qui concerne l'aspect biologique, je me suis contenté de schématiser des informations recueillies chez des auteurs spécialisés et de les retravailler en fonction de ma pratique clinique. Comme je n'ai pas d'IRM ou d'autres instruments de mesure à disposition pour vérifier in vivo le fonctionnement du cerveau, je me suis contenté de formuler une hypothèse.

 

Je ne suis pas le seul à travailler sur un tel modèle. Il est donc fort possible que d'autres arrivent aux mêmes conclusions ou à des conclusions proches ou différentes. Peu importe si mon modèle ne recouvre pas toute la réalité ou s'il est remis en question. L'important est qu'il me soit utile dans ma pratique thérapeutique, qu'il puisse être utile à d'autres et qu'il puisse être discuté en fonction des découvertes d'autres chercheurs, dont les apports enrichiraient le sujet.

 

Mon hypothèse tente d'expliquer de manière simple le fonctionnement affectif de l'humain à partir du son substrat neurologique.

J'essaie de démontrer :

  • que l'humain fonctionne en boucles de rétroaction entre son néo-cortex, son système nerveux végétatif et son système effecteur.
  • que le cerveau limbique est le centre de coordination de ces trois systèmes et qu'il a pour fonction de réguler nos automatismes innés et appris, conscient, semi-conscient ou inconscient.

Les personnes désirant en savoir plus peuvent télécharger l'original. 

mfpa2